Abstract:
Les dysfonctionnements des réseaux de collecte et d’évacuation des eaux pluviales et usées peuvent entraîner des inondations et des pollutions. La simulation du comportement de ces réseaux en temps de pluie est un moyen efficace pour établir un diagnostic hydraulique de leur fonctionnement.
La simulation est basée sur la modélisation hydraulique des écoulements à surface libre régie par le système de Barré Saint Venant.
Dans le but d’affiner davantage la modélisation de l’écoulement dans ces réseaux, un modèle de couplage 1D/2D a été élaboré Résumé prenant en compte le caractère unidimensionnel de l’écoulement au niveau des canalisations tout en considérant que l’écoulement est bidimensionnel au droit des raccords reliant les canalisations.
La consistance et la performance des modèles ont été évaluées en les mettant en application sur une portion de collecteur d’assainissement disposant de mesures de vitesse et de hauteur amont et aval pour les pluies survenues sur son bassin versant associé