Abstract:
Le travail présenté dans ce mémoire concerne l’étude de la commande vectorielle de deux machines asynchrones pentaphasées en série alimentées par un onduleur de tension.
Après la présentation des généralités sur les machines polyphasées, nous avons élaboré le modèle mathématique de la MAS pentaphasée et son alimentation par onduleur de tension.
Les résultats de simulation ont montré la validité de modèle.
Dans la deuxième partie nous avons étudié la commande vectorielle d'une seule machine pentaphasée.
Dans la troisième partie nous avons présenté le modèle de deux machines asynchrones pentaphasées en série alimentées par onduleur de tension pentaphasé.
Dans la dernière partie nous avons présenté la commande vectorielle indépendante de deux MAS pentaphasées en série et les résultats de simulations qui ont montré les performances de cette commande et ces performances en utilisant les régulateurs PI.
Il est divisé en quatre chapitres:
Le premier chapitre est consacré à l'étude du modèle de la machine asynchrone pentaphasée, ou nous développons la transformation de park pour rendre ce dernier plus simple.
Puis, une partie est consacrée à l'étude de l'alimentation de la machine, qui assure des tensions à amplitude et fréquence variable pour la machine.
Nous étudions au deuxième chapitre, la commande vectorielle directe de la machine à flux rotorique orienté par des régulateurs classiques de type PI, nous présentons les performances de cette commande appliquée à la machine asynchrone alimentée par un onduleur de tension.
Le troisième chapitre est consacré à la modélisation du système de deux machines asynchrones pentaphasées montées en série, et l’application de la transformation de Park qui permet de rendre le modèle plus simple et facilite ainsi la commande du système.
Les résultats de simulation dans le cas d’une alimentation idéale directe et par un onduleur de tension contrôlé en courant sont présentés.
Le dernier chapitre est consacré à la commande vectorielle de deux machines asynchrones pentaphasées alimentées par onduleur de tension contrôlé en courant, nous présentons le modèle des deux machines montées en série utilisé pour établir la commande vectorielle indépendante pour les deux machines, en utilisant des régulateurs PI.
Ainsi nous présentons les performances de cette commande sur le système par les résultats de simulation.
Enfin nous terminons par une conclusion qui résume les principaux résultats obtenus et donner les perspectives envisagées.