Abstract:
Les travaux présentés dans ce mémoire constituent une contribution à la confirmation du changement de la rhéologie de la pâte fraiche de ciment adjuvante en superplastifiants de 3ème génération.
Les propriétés rhéologiques de ces différentes suspensions ont été identifiées à l'aide d'un viscosimètre-rhéomètre à cylindres coaxiaux HAAKE 550VT mis à notre disposition par le laboratoire des matériaux minéraux et composites(LMMC) à la faculté des sciences de l’ingénieur de l’université de M’Hamed Bougara de Boumerdes (UMBB).
Les essais sont réalisés en gradient de vitesse imposée.
Le rapport E/C, le dosage en superplastifiant, constituent les différents paramètres de composition variables pour les essais effectués.
Nous avons tracé les courbes d’écoulement pour différents rapport E/C et différentes concentrations de supeplastifiant.
Ensuite identifier le modèle rhéologique et définir les caractéristiques pour chaque composition, des interprétations et conclusions enfin étés données.
Dans les cas des coulis de ciment, les écoulements sont bien décrits par le modèle de Bingham.
Les courbes d’écoulement montrent une concentration de saturation inférieur à 1% ce qui montre l’efficacité de cette dernière génération des superplastifiants à base de Polycarboxylates-Ester.
Les effets fluidifiants pour les forts valeurs de E/C quasi similaires, nous mène à affirmer que les effets fluidifiants des Polycarboxylates-Ester diminuent quand E/C augmente.
Mots-clés : Rhéologie