Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://repository.enp.edu.dz/jspui/handle/123456789/10314
Titre: Maîtrise des risques d’incendie et d’explosion par l’application de la méthode Dow’s Fire and Explosion Index : cas de l’unité de traitement de gaz MPP4. SONATRACH Hassi R’mel
Auteur(s): Bouberak, Wissame
Djemai, Zahra
Zeboudj, Saliha, Directeur de thèse
Kertous, Aboubakr, Directeur de thèse
Bouda, Mohamed El Abbas, Directeur de thèse
Mots-clés: Gaz -- Risque d'incendie
Méthode F&EI
Méthode PHAST
Méthode de prévention
Date de publication: 2015
Résumé: L’objectif de cette étude est d’évaluer le risque d’incendie et d’explosion des équipements de l’unité de traitement de gaz MPP4 au niveau de l’entreprise SONATRACH Hassi R’mel, et cela par l’application de la méthode Dow Fire and Explosion Index (F&EI). Les résultats de la simulation par le logiciel PHAST des phénomènes dangereux associés aux équipements ont montré que le bac de stockage du condensât présente la plus grande zone d’atteinte. Par la suite, un programme MATLAB de la méthode F&EI a été développé, ce qui nous a permis d’estimer le rayon d’exposition (83.91m.) en prenant en compte les mesures de sécurité intrinsèque de cet équipement. En outre, le facteur de crédit de contrôle des pertes nous a permis de réduire les coûts de perte à 55.7% grâce aux mesures de protections existantes. L’évaluation menée traite à la fois l’aspect sécuritaire et économique, et constitue un outil d’aide à la prise de décision pour les managers.
Description: Mémoire de Projet de Fin d’Études : QHSE-GRI : Alger, École Nationale Polytechnique : 2015. - QHSE-GRI voir MRIE après 2016.
URI/URL: http://repository.enp.edu.dz/jspui/handle/123456789/10314
Collection(s) :Département MRIE : QHSE-GRI

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
BOUBERAK.Wissame_DJEMAI.Zahra.pdfPQ012152.95 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.