dc.description.abstract |
Les déchets industriels possèdent un fort potentiel de dangerosité pour l’environnement et la santé.
Selon leur catégorie, on peut envisager des procédés de traitements particuliers dans le but de les transformer en une forme qui leur permette par la suite d’être soit valorisés soit détruits.
Pour cela, une bonne caractérisation de ces déchets vise à préciser la problématique posée par leur gestion.
Notre étude s’est intéressée à l’activité industrielle de l’unité de production de gaz “LINDE GAZ ALGERIE” implantée à Réghaïa.
Après un état des lieux et une analyse de la situation au niveau de cette unité, le travail proposé a eu pour objectif la caractérisation de la pollution par une étude qualitative et quantitative des éléments rejetés.
Des solutions sont proposées pour préserver l’environnement.
Six chapitres ont été développés pour répondre aux grandes lignes de cette étude:
Le premier chapitre est consacré à la présentation de l’unité des gaz industriels, sa situation géographique et ses gammes de production.
Dans le deuxième chapitre, nous décrivons les différents procédés utilisés au cours de la production des différents gaz industriels, et nous présentons les principales caractéristiques et utilisations de chaque gaz produit par l’unité Linde Gaz Algérie.
Nous consacrons le troisième chapitre de notre étude à un rappel détaillé sur les rejets industriels, nous parlons des rejets solides et des eaux résiduaires industrielles: origines et nature, caractérisation, effets, leurs traitements et les différentes contraintes et législations des rejets.
Le quatrième chapitre décrit l’étude de la prévention de la pollution qui consiste à réduire au maximum la quantité de déchets issue des procédés de fabrication.
Dans le cinquième chapitre nous abordons une enquête préliminaire approfondie, qui a pour but de préciser les éléments nécessaires à une bonne connaissance de la pollution de l’usine, nous nous somme intéressés au bilan quantitatif et qualitatif de la consommation de l’eau et des matières premières et les sous produits utilisés et au recensement et localisation des diverses sources de pollution solide et liquide.
Le sixième chapitre : après avoir donné les méthodes d’échantillonnage, les différentes méthodes d’analyses, deux parties ont été développés: dans la première partie, nous trouvons les analyses effectuées et la discussion des résultats obtenus de l’évaluation qualitative et quantitative des paramètres polluants.
La deuxième est consacrée à donner des recommandations et à proposer des solutions pour le traitement de ces rejets |
fr_FR |