dc.description.abstract |
La production oléicole connaît un accroissement important en raison de l’image santé conférée à l’huile d’olive.
Cependant, celle-ci engendre une augmentation de ses rejets liquides (margines) et solides (grignon d’olive), source importante de pollution de l’environnement dans les pays du bassin méditerranéen, en raison de leur teneur élevée en substances organiques.
La valorisation de ces sous-produits vient comme solution pour minimiser la pollution engendrée.
Comme c’est un produit susceptible d’altérations microbiennes et chimique du fait de son taux élevé d’humidité, nécessitant donc au préalable l’abaissement de son humidité.
Ce travail présente une étude expérimentale du séchage par convection forcée en couche mince du grignon d’olive dans un séchoir tunnel.
Il a été constaté en premier que le processus de séchage se déroule essentiellement durant la phase 2 de séchage à allure décroissante.
D’autre part que la cinétique de séchage est influencée essentiellement par la température, l’épaisseur de la couche, la vitesse de l’air asséchant et la granulométrie.
Le même constat a été relevé pour l’influence de ces paramètres sur la diffusivité effective et l’énergie d’activation.
Neuf modèles mathématiques de séchage en couche mince sont utilisés pour décrire la cinétique de séchage du grignon d’olive.
Parmi les modèles examinés, le modèle de Midilli-Kucuk apparait comme celui qui décrit le mieux le comportement du séchage du grignon d’olive dans les conditions expérimentales données.
Cette étude est structurée en deux parties.
La première partie comporte deux chapitres.
Le premier présente l’olive et les sous-produits engendrés par l’industrie oléicole en soulevant leurs impacts sur l’environnement et les moyens de leurs valorisations.
Le deuxième est consacré aux généralités sur le séchage par convection des produits solides poreux.
La seconde partie présente deux chapitre, l’un est consacré à la description du matériel végétal utilisé, la méthodologie expérimentale mise en oeuvre pour le séchage convectif de couches minces du grignon d’olive et les modèles mathématiques empiriques et semi-empiriques testés.
Les résultats expérimentaux obtenus et leurs discussions ont fait l’objet du dernier chapitre de ce travail.
Il comprend une analyse globale des courbes cinétiques de séchage suivi de l’interprétation de l’influence des paramètres étudiés sur la teneur en eau, la vitesse de séchage, la diffusivité effective et l’énergie d’activation du processus de séchage.
La recherche d’un modèle mathématique décrivant le mieux le comportement du séchage du grignon d’olive termine cette partie. |
fr_FR |