Abstract:
Le présent travail a pour objet d’étudier l’efficacité du système de contrôle d’un puits pétrolier en cas d’éruption pétrolière.
La première partie de ce travail porte sur la mise en contexte du projet à travers un aperçu sur le principe de forage, une description de l’appareil de forage et une description détaillé du système de contrôle de puits.
En second lieu, une étude des risques a été élaborée par l’application des méthodes: Nœud papillon, AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) et HAZOP (HAZard OPerability).
Dans la troisième partie, une solution est proposée à travers le dimensionnement d’une unité d’accumulation par la définition du nombre de bouteilles, la capacité du système de pompage et la capacité du réservoir d’huile hydrauliques selon les règles et les conditions de l’API (AmericainPetrolium Institut).
Par une modélisation des effets d’un accident d’explosion à l’aide de logiciel PAHST, nous avons repositionné l’unité d’accumulation dans le chantier de forage.
Nos propositions d’amélioration de performance du système de contrôle de puits pourraient servir pour la mise en conformité aux règles et conditions de l’API de l’installation de forage.