Abstract:
Le but de ce projet est de fournir à l'utilisateur d'un ordinateur IBM 1130 un sou-système conversationnel lui permettant de résoudre la majorité des problèmes de traitement de fichiers par un accès direct.
Ainsi le système moniteur 1130 qui n'était utilisable qu'en mode "BATCH" permettra un nouveau mode de fonctionnement "mode conversationnel"; l'utilisateur pouvant alors agir directement lors de la mise au point, l'assemblage ou la compilation et l'exécution d ces programmes.
Tout système conversationnel, pour être performant, doit mettre à la disposition de son utilisateur un langage simple, à utiliser avec des temps de réponse relativement courts, car il ne s'adresse pas nécessairement à des experts en informatique.
Désormais la pénurie de cartes au centre de calcul de l'E.N.P. ne sera plus un problème, les données, les programmes d'un utilisateur introduits sous "EDIT" (éditeur du sous-système) à partir de la console seront conservés sous forme de fichiers sur disque magnétique.
L'inconvénient majeur d'un conventionnel pour le 1130 est d'immobiliser la machine pour une seule personne; néanmoins il est intéressant à utiliser lorsqu'on manipule des fichiers de grosse taille.
Les ambitions de ce sous-système sont les suivantes:
* Faire de l'édition sur des fichiers c'est à dire pouvoir créer un fichier, l'examiner, modifier son contenu au moyen d'un jeu de commandes.
* Assembler ou compiler un programme se trouvant sur disque
* Enfin demander l'exécution et la contrôler.