Abstract:
Les problèmes écologiques liés aux métaux lourds (Fer, plomb, cadmium…etc.) et radioactifs constituent la source de dégradation de l’environnement la plus importante et la plus dangereuse. Ces effluents ne peuvent être rejetés dans la nature en raison de leurs nocivités sans traitement préalable les faisant baisser aux normes admissibles.
Pour cela, nous avons entrepris l’étude de la fixation du fer sur une argile algérienne. L’élément fer se trouve en grande quantité dans les effluents radioactifs. Le choix de l’argile nous a été fixé d’une part par sa grande disponibilité en Algérie mais aussi par son bas prix de revient. Cette argile possède des propriétés particulières de rétention des métaux lourds.
L’adsorption du fer (III) à partir des solutions aqueuses sur l’argile a été réalisée en batch.
Les paramètres pouvant influer sur l’adsorption du fer sur l’argile ont été étudié à savoir : la concentration de la solution initiale en fer, le pH, la masse du l’adsorbant, le temps de contact. L’optimisation s’est faite à l’aide du logiciel JMP 14, les résultats obtenus sont satisfaisant.