Abstract:
Dans le domaine de la sécurité des machines, de nouvelles normes sont apparues relatives au système Electrique, Electronique et Electronique Programmable E\E\EP.
Nous citons, la norme générique CEI 61508 et les normes sectorielles: CEI 61511 et CEI 62061, qui visent à quantifier la probabilité de défaillance dangereuse (PFD), des pannes matérielles d’un système.
Cette quantification est un des moyens qui permet de classer les systèmes par niveau de sécurité (SIL), ce dernier est considéré comme un des critères les plus importants pour l’évaluation de la performance des Systèmes Instrumentés de Sécurité.
Ce travail vise à comparer l’évaluation de la performance de deux systèmes d’arrêt d’urgence automatique (ESD) du four rebouilleur H201, Train 1, Module 1, de la Division de Production (DP) à SonatracH Hassi R’mel.
Les deux systèmes sont identiques (au niveau du sous-système de détection et du sous-système d’exécution) mais ils diffèrent au niveau de l’unité de traitement logique (PLC).
Nous allons évaluer la performance du SIS des deux systèmes par le niveau de sécurité (SIL), en utilisant deux unités différentes de traitement des données logiques, le premier type est basée sur la logique câblée (système de sécurité à relais) et le 2eme type d’unité est appelé système Triconnex.