Abstract:
L’élimination du paracétamol, qui fait partie des substances non biodégradables de plus en plus présentes dans les milieux aqueux, a fait l’objet de cette étude. Le procédé d’oxydation Fenton (H2O2/Fe 2+) a été appliqué, et l’efficacité de ce traitement a été suivie par l’analyse du paramètre global DCO.
Les paramètres pH et concentration initiale en paracétamol ont été examinés. Les résultats obtenus montrent que le taux d’élimination de la DCO varie en fonction de la concentration initiale. En effet, ce
taux passe de 55 % à 41 % respectivement pour des concentrations de 100 et 400 mg/L de paracétamol.
L’efficacité du procédé dépend également du pH, on obtient au bout d’une heure de réaction des taux de 55 %, à pH de 2,6 et 25 % à pH = 10. L’application des modèles cinétiques de pseudo premier et pseudo second ordre aux résultats expérimentaux montre que la réaction d’oxydation Fenton du paracétamol pourrait être d’ordre mixte.
En effet on obtient pour les deux modèles des coefficients de corrélation R2 proches de 1. Ce qui suggère la présence de mécanismes concurrentiels.
Enfin un modèle cinétique semi empirique a été ajusté aux données expérimentales afin de déterminer le taux d’élimination maximal attendu de la réaction, ce taux passe de 70 % à 56 % respectivement pour les concentrations initiales 100 et 400mg/L de paracétamol.