Abstract:
La production de l'énergie est un défi de grande importance pour les années à venir, car les besoins énergétiques des sociétés industrialisées ainsi que les pays en voie de développement ne cessent d’augmenter.
Dans ce contexte, les énergies renouvelables apparaissent comme la meilleure des solutions, notamment l’énergie solaire photovoltaïque en raison des avantages qu’elle présente.
En revanche, il existe de graves problèmes environnementaux liés à la façon dont les panneaux solaires sont actuellement fabriqués.
Les ions fluorures et nitrates sont les principaux polluants des rejets des industries
photovoltaïques. Leur présence dans l'effluent est due à l'utilisation intensive d'acides HF et HNO3 lors du processus de production des plaquettes de silicium.
Ce travail porte sur l'application de l’adsorption pour éliminer l’un de ces ions qui est l’ion fluorure en utilisant trois types de bentonite provenant de différentes localités d’Algérie. Des solutions synthétiques ont été utilisées pour l'observation et l'optimisation des principaux facteurs opérationnels affectant la performance de ce traitement, à savoir : la concentration d’HCl de l’activation de la bentonite, le rapport R (R = la concentration initiale du polluant/la
concentration de l’adsorbant) et le pH de la solution.
Les résultats montrent que l’adsorption est favorisée en milieu acide. Ainsi, la comparaison des performances de chacun des adsorbants utilisés montre que la bentonite de charge activée est meilleure que la bentonite de fonderie et de forage avec une capacité d’adsorption