Abstract:
Au cours des dernières années, il y a eu un fort intérêt pour le développement de polymères biodégradables comme alternative pour de nombreuses applications, et ce afin de réduire les déchets plastiques qui causent des problèmes environnementaux.
Dans cette étude, nous avons développé pour la première fois des matériaux composites biodégradables à faible coût et densité qui peuvent être facilement recyclés dans une contribution à la lutte contre les problèmes de pollution du 21ème siècle. Ce travail innovant
nous a permis de développer des mélanges de polymères à base de polychlorure de vinyle et de fibres d'Atriplex halimus en faisant varier de 1% à 10% les taux de fibres végétales dans chaque
mélange de polymères. Différentes techniques ont été mises en œuvre afin de caractériser les
mélanges polymères obtenus : les propriétés physiques telles que l'absorption, et mécaniques telles que la dureté et l'essai de traction, ont montré une amélioration de la teneur et de la résistance de notre matériau renforcé par la fibre végétale. Notre matériau a montré un taux d'absorption de 2,42%, une dureté de 51, et les résultats du test de traction étaient 23,9 MPa pour un taux de fibre de 10%.
Ces résultats nous amènent à conclure qu'un tel matériau peut être utilisé à l'échelle industrielle pour des applications d'emballage.