Abstract:
L’objectif de ce travail est de traiter un rejet liquide de laboratoire chargé en mercure et chrome par un procédé électrochimique. L’utilisation d’un plan central composite a permis d’établir un modèle qui décrit l’élimination du mercure et du chrome, ainsi que la variation de masse des électrodes. L’expérience a été
réalisée à l’aide d’une cellule électrochimique reliée à un générateur de courant continu. Les électrodes utilisées étaient en acier inoxydables 316, les facteurs retenus sont l’intensité de courant, le temps et la température. Les résultats du modèle pour le mercure et le chrome donnent un R2 de 0,97 et 0,98 respectivement.
Ils furent utilisés pour calculer les optimums suivants : Une intensité de courant de 1.18A, un temps de 16min et 13sec et une température de 50C°.
Les résultats de l’élimination du mercure par ce procédé sont satisfaisants, pouvant atteindre une efficacité de 80,15%, passant de 897 mg/L à 178 mg/L. Pour le chrome, la concentration n’a pas varié de manière significative.