Abstract:
Les charges non linéaires absorbent des courants non sinusoïdaux et consomment généralement de la puissance réactive. Ceci engendre des harmoniques, qui entrainent des effets néfastes allant du dysfonctionnement des équipements jusqu'à la détérioration d'une
partie ou de la totalité des équipements connectés sur le réseau.
l’évolution de l’électronique de puissance et les progrès récents réalisés dans le domaine des semi-conducteurs de puissance, ont permis la conception des dispositifs de filtrage actif. Ce type de filtres permet de détecter et de compenser les harmoniques en temps réel.
Le travail que nous présentons concerne le cas des installations électriques de l’agence spatiale algérienne. Ces installations ont été auditées une première fois où un taux d’harmonique élevé a été constaté, il lui a donc été recommandé d’installer des filtres actifs comme solution. Nous avons d’abord dimensionné ces filtres, puis, nous avons réalisé après leur installation un audit énergétique avec El Kindi Engineering pour pouvoir confirmer l'impact positif de ces filtres.