Abstract:
Le présent projet consiste à étudier un parking à ossature métallique pour véhicules légers, situé aux Tagarins à la Wilaya d’Alger. Ce parking est composé d’un rez-de-chaussée, de six étages et une terrasse, ainsi qu’un bloc administratif en R. Il possède une capacité de stationnement de mini-bus et voitures. Le site est classé en « Zone III » suivant le Règlement Parasismique Algérien « R.P.A. version ».
L’étude climatique a été réalisée conformément au Règlement Neige et Vent « R.N.V. ». Le dimensionnement des différents éléments, l’étude du plancher mixte et les assemblages selon leurs différents modes de fonctionnement ont été effectués selon le règlement « C.C.M. ».
La stabilité de l’ouvrage est assurée par des poutres, des poteaux, et un système de contreventement. L’étude et l’analyse de la construction ont été effectuées par le logiciel « Autodesk Robot Structural Analysis Professional ».
Le calcul du ferraillage des fondations de type radier général est conforme aux règles en vigueur : « B.A.E.L. modifié », « R.P.A version ».