Abstract:
L’énergie solaire est considérée par beaucoup comme la solution du futur. D’ailleurs, on trouve des systèmes photovoltaïques installés partout dans le monde surtout celles composées du silicium monocristallin et polycristallin. Par contre, bien que cette énergie 100% verte regroupe une infinité d’avantages, elle n’occupe qu’une part marginale de la production d’énergie mondiale. Sachant que le frein majeur se démocratise au niveau du coût de production.
Ainsi, pour remédier à ça, sans doute l’amélioration des performances des cellules solaires pour obtenir des rendements de conversion les plus élevés possibles tout en diminuant le coût de fabrication des procédés est le principal défi. Ceci sera possible en se focalisant sur la métallisation des faces des cellules par dépôt de pâtes métalliques d’argent. Certes cette méthode est simple et robuste mais l’accroissement de son coût ainsi que la forte consommation mondiale d’argent par l’industrie photovoltaïque ont poussé à renforcer les recherches sur ce sujet pour comprendre et améliorer la métallisation à l’échelle industrielle.
Dans ce travail des plaquettes de silicium type n seront métallisées avec des pâtes de différentes compositions d’Ag/Al qui seront après cuites à différentes températures puis grâce à de nombreuses méthodes de caractérisations nous allons visualiser l’influence de la composition et de la température sur l’amélioration des performances des cellules photovoltaïques.