Abstract:
Les composites ne cessent d’évoluer vers des produits qui sont, soit les moins couteux possible, soit les plus performant ou bien les deux à la fois. De plus, dans un souci de protection de l’environnement et de santé publique, les produits tendent à intégrer un caractère écologique. L’objectif de notre travail est d’élaborer un nouveau matériau composite à matrice polymère renforcé par une charge végétale, de caractériser et d’étudier la faisabilité de son recyclage. Dans ce contexte, différentes formulations à base de PVC et de farine de maïs en variant le taux de charge de 10 à 30 % ont été préparées et recyclées avec la technique du calandrage et de compression à chaud. L’effet du recyclage sur les propriétés physico-mécaniques et le vieillissement des composites élaborés a été étudié par différentes techniques d’analyse.
Les résultats obtenus ont montré que l'ajout de la farine de maïs a augmenté la rigidité et l’adsorption d’eau et a diminué l’allongement et la contrainte.
Après recyclage, les différents résultats ont montré une amélioration des propriétés mécaniques en termes de rigidité, de contrainte et d’élasticité et que la densité et l’absorption d’eau n’ont pas été affectées.