Abstract:
La production des déchets a accompagné l’homme depuis son apparition sur terre. L’expansion démographique, l’augmentation des produits de consommation, le type d’habitat ainsi que les maladies ont aggravé la situation et donc leur élimination se doit de se faire correctement.
La gestion des déchets d’activités de soins est un système qui prend en charge le tri, la collecte, le stockage et l'élimination des déchets infectieux dangereux générés par les hôpitaux. Une gestion efficace de ces derniers est essentielle pour les établissements de santé car les déchets médicaux peuvent être pathogènes et dangereux pour l'environnement et pour la santé publique.
Dans un premier temps, nous nous sommes intéressées à l’EPH de Kouba afin de mettre le point sur la situation existante en matière de gestion des déchets, d'évaluer leur stratégie et de leur proposer des solutions dans ce sens. Pour l’élimination des déchets, nous avons collaboré dans un second temps avec ECFERAL afin d’étudier le processus d’incinération dans le but de proposer une ou plusieurs filières de valorisation et cogénération énergétique.