Abstract:
L’utilisation de l’uranium produit des déchets radioactifs qui présentent un véritable danger pour l’Homme et une source de dégradation de l’environnement, en raison de leur activité. Les effluents uranifères doivent être contrôlés et traités au préalable, afin de répondre aux normes de radioprotection.
L’objectif de notre étude est de mettre en évidence l’efficacité du procédé d’adsorption de l’uranium par la bentonite dans le traitement des effluents uranifères. Le choix de cette argile est motivé par sa disponibilité en grande quantité et par son coût avantageux, d’une part, et les propriétés que lui procure son affinité avec l’uranium aqueux, d’autre part. A partir des essais d’adsorption, menés en mode batch, et leur planification expérimentale, il s’avère que l’adsorption est d’une cinétique de pseudo-second ordre et répond au modèle de Langmuir.
Par ailleurs, l’analyse de la planification factorielle par le logiciel JMP PRO 16, a permis d’identifier l’influence des paramètres suivants : le pH de la solution, la concentration initiale en uranium et la proportion de l’adsorbant dans le système adsorbant-adsorbat.