Abstract:
Ce travail consiste à réaliser une étude de la sécurité du parking de la Grande Mosquée liée aux phénomènes les plus dangereux et les plus redoutés qui sont susceptibles d’engendrer de graves conséquences sur les usagers de l’édifice.
Nous avons commencé d’abord par une analyse des risques à l’aide de la méthode APR pour déterminer les scénarios d’accidents majeurs les plus envisageables. Les résultats obtenus montrent que les fumées d’incendie sont les conséquences ayant le plus d’impacts sur le public.
La solution proposée est de mettre en place un système de désenfumage que nous avons dimensionné afin de déterminer les débits nécessaires pour l’extraction et l’amené d’air à travers des calculs obtenus en utilisant le logiciel AUTOFLUID. Afin de démontrer son efficacité nous avons eu recours au Logiciel FDS qui nous a permis de réaliser une modélisation et une simulation numérique du phénomène d’incendie et de visualiser le comportement de la fumée et de ses paramètres et donc évaluer l’efficacité du système de désenfumage pour l’évacuation du public.