Abstract:
La production de ciment implique la consommation de grandes quantités de matières premières et d'énergie (thermique et électrique). À cet égard, l’industrie cimentière est considérée comme étant la plus énergivore, comparé à d’autres industries. Le processus de fabrication est très complexe, ce qui peut engendrer des conséquences considérables à la fois sur l'environnement, à la santé et à la sécurité.
Les risques sont le plus souvent dus à des blocages et à la libération accidentelle de la matière chaude, dont la température peut atteindre jusqu'à 1400°C. La matière chaude peut s'écouler comme un liquide et, par conséquent, traverser toutes les parties non isolées de la zone de fabrication du clinker. L'évaluation de ces risques doit relever chaque point de libération typique potentiel et définir les contrôles opérationnels, les dispositifs de sécurité et les bonnes pratiques de travail nécessaires pour prévenir les libérations et protéger le personnel contre
l'exposition aux matières chaudes, les gaz et les surfaces chaudes.
Dans cette étude, le processus de fabrication du ciment a été clarifié et les dangers potentiels et leurs risques associées ont été inventoriés et étudiés afin de concevoir les différentes mesures d'atténuation et de maîtrise.
Description:
Mémoire de Projet de Fin d’Études : MRIE. QHSE-GRI : Alger, École Nationale Polytechnique : 2022.
MRIE = Maîtrise des Risques Industriels et Environnementaux. -
QHSE-GRI = Qualité, Hygiène Sécurité, Environnement et Gestion des Risques Industriels.