dc.description.abstract |
Ce travail de thèse a pour objectif la caractérisation et valorisation de l’argile bentonitique algérienne issue du gisement de Hammam Boughrara (Maghnia,Nord -Ouest de l'Algérie ),en cours d’exploitation par l’Entreprise Nationale Algérienne " Bental", ENOF groupe, pour les besoins de son utilisation dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique et cosmétique.
Dans le cadre de notre étude, des échantillons représentatifs ont été collectés sur le terrain et acheminés au laboratoire de recherche en Génie Minier où les études minéralogiques, chimique, texturale, granulométrique, physico-chimiques, microbiologique et pharmaceutique ont été réalisées. Suite à ces études, cette argile benthonique a été purifiée par diverses méthodes. La première méthode de purification a été la purification basée sur la centrifugation (voie physique), utilisant l’hexamétaphosphate de sodium (Na PO3)6) comme agent dispersant ou agent séquestrant. La seconde méthode est la purification chimique en uilisant le chlorure de sodium (NaCl), suivie d’une sédimentation.
A l’issu de ce travail, nous avons utilisé différentes caractérisations, notamment la diffraction des rayons X (DRX), la fluorescence X (XRF), spectroscopie infrarouge (FTIR), la spectrométrie d'absorption atomique(SAA), la microscopie électronique à balayage (MEB) , la mesure des surfaces spécifiques et la capacité d’échange cationique. L’association de ces techniques analytiques a permis de préciser la nature et l’abondance des différentes phases minérales de la bentonite argileuse dans le tout venant de la carrière et de la bentonite purifiée obtenue au laboratoire.
Du point de vue minéralogique, la matière première bentonique est composée principalement de smectite (la montmorillonite) et l’illite; elle est associée à des quantités variables de minéraux non-argileux tels que le quartz, les feldspaths (l’albite et l’orthoclase) et de la calcite. La composition chimique des éléments majeurs montrent que la bentonite brute est composée principalement des oxydes SiO2, Al2O3 et Fe2O3. Les résultats expérimentaux ont montré que le traitement par les deux protocoles conduit à des modifications minéralogiques, chimiques, morphologiques et physico-chimiques. Cependant, il est utile de mentionner que la procédure de purification par NaCl est la plus efficace.
Sur le plan pharmaceutique, les argiles de Maghnia ont montré des propriétés conformes aux critères décrits dans la littérature (Grandes Pharmacopées). Les résultats obtenus au niveau du laboratoire se sont révélés satisfaisants et encourageants, puisqu’ils répondent aux critères et aux exigences mondiales du secteur pharmaceutique et que l’argile bentonitique de Maghnia purifiée est conforme pour la fabrication des produits pharmaceutiques et cosmétiques sous forme de excipients , comme crème, poudres et émulsions. |
fr_FR |