Abstract:
Le présent travail a pour objectif la maîtrise des risques technologiques majeurs au niveau de la cimenterie de M’Sila. Pour ce faire, le travail a été divisé en cinq parties. La première partie sur la mise en contexte du projet à travers un aperçu sur le procédé de fabrication du ciment au niveau de la cimenterie, une revue des accidents survenus de par le monde et sur le site et enfin la démarche adopté pour la conduite de ce projet.
La seconde partie, expose les différentes méthodes d’analyse des risques appliquée.
La troisième partie, exprime la démarche entreprise pour la conduite de l’analyse des risques reposant sur l’utilisation de, l’Analyse Préliminaire des Risques (APR), l’Analyse par l’Arbre de Défaillance (AdD), l’Analyse par l’Arbre des Evènements (AdE) et le Nœud de Papillon. Elle expose également les éléments et les résultats retenus lors de l’application de ces méthodes.
Dans la dernière partie, des actions de maîtrise ont été proposés au niveau de la zone ciblée par l’étude, pour remédier aux carences remarquées au niveau des moyens de préventions et de protections.
Description:
Mémoire de Post-Graduation Spécialisée : MRIE. QHSE-GRI : Alger, École Nationale Polytechnique : 2018
MRIE = Maîtrise des Risques Industriels et Environnementaux.
QHSE-GRI = Qualité, Hygiène Sécurité, Environnement et Gestion des Risques Industriels.