Abstract:
Le travail réalisé dans le contexte de cette thèse fait partie d'une étude technico-économique d'un parc éolien destiné à la production de l'énergie dans le sud de l'Algérie, wilaya d'Adrar, région de "Kabertene", caractérisée par des vents saisonniers d'une vitesse relativement élevée par rapport au gisement éolien national.
Le potentiel éolien de cette région, peut être exploité grâce à l'implantation d'une ferme d'éoliennes de différentes puissances.
Nous avons utilisé dans cette étude le programme (WASP) pour tester et déterminer la meilleure disposition de ces éoliennes, qui permettrait la production maximale de l'énergie électrique durant l'année, en tenant compte des différents effets, notamment le sillage.
Il a été également procédé à une étude économique du projet d'implantation d'un parc composé de dix éoliennes d'une capacité totale de 10 MW et à la détermination du prix unitaire du kilowatte-produit par rapport aux unités de production d'électricité conventionnelle (turbines à gaz), ainsi à la fixation d'un prix de référence pour encourager les investissements privés dans la production éolienne d'électricité dans le sud Algérien.