Abstract:
La performance des processus industriels dépend en grande partie du bon fonctionnement des réacteurs, et leur performance dépend de la dynamique des flux de matière à l'intérieur. Il est important de noter que la vitesse d'agitation, le débit d'alimentation et la géométrie peuvent avoir un impact significatif sur la distribution des temps de séjour (DTS). Les mesures de la DTS permettent de caractériser l'hydrodynamique des réacteurs, notamment le temps de séjour moyen, les dysfonctionnements et l'écart type.
Dans cette étude, des évaluations de la DTS ont été réalisées en utilisant le logiciel de simulation numérique Ansys-Fluent 2021 pour dimensionner, modéliser et simuler des réacteurs réels en 3D. Les mesures de la DTS ont été effectuées à différentes conditions de vitesse d'agitation et de débit d'alimentation, en utilisant la méthode d'injection de traceurs avec le modèle Spieses Transport.
L'objectif principal était d'évaluer l'impact de la variation de ces paramètres sur la performance des réacteurs étudies.