Abstract:
Dans cette étude, des échantillons de Li3V O4 et de Li3V O4 dopé en Ag ont été synthétisés par la méthode sol-gel suivie d’une calcination. Les échantillons synthétisés ont été caractérisés par DRX, FTIR, MEB, EIS et tests de charge/décharge. Les résultats de DRX ont montré que les paramètres de réseau ont augmentés après la substitution de V, provoquant une expansion du réseau ainsi qu’une diminution de la taille des cristallites ce qui favorise l’intercalation et la désintercalation des ions Li+. De plus, les résultats des tests MEB ont montré que le Li3V O4 ? Ag a une bonne morphologie avec une taille de particules uniforme et plus petite que celle de Li3V O4 tel qu’il délivre des capacités de charge/décharge spécifiques élevées de l’ordre de 350 et 337 mA.h/g respectivement et une rétention de 81% après 40 cycles. Ceci est attribué à la faible résistance au transfert de charge et à l’amélioration de la conductivité électronique du Li3V O4 dopé à l’Ag.
Par conséquent, l’échantillon Li3V O4 ? Ag présente de bonnes performances de stockage d’ions lithium et pourrait être un matériau d’anode prometteur pour les LIBs à hautes performances.
Description:
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Métallurgie : Alger, École Nationale Polytechnique : 2023. - Mémoire en collaboration avec Centre de Recherche en Technologie des Semi-conducteurs pour l’Energétique (CRTSE)