Abstract:
La compréhension et la caractérisation des bâtis existants sont désormais des priorités majeures. La méthode des vibrations ambiantes offre une approche pratique permettant de déterminer leurs paramètres dynamiques élastiques, telles que les fréquences propres, les amortissements et les modes de déformation. Il convient également de prendre en considération l'impact du sol où sont implantées ces structures, car il contribue grandement dans leurs réponses sismiques avec les effets potentiels de site.
L'objectif de cette étude est d'obtenir les paramètres dynamiques dans deux cas d’étude distincts : (1) Deux tours à El-Mohammadia Les bananiers, (2) Deux structures présentes sur le site AADL de Dergana, en utilisant la méthode des vibrations ambiantes-structure, tout en évaluant la stabilité et la précision des mesures effectuées.
Le premier cas d’étude comporte une caractérisation de sol par la méthode HVSR (Horizontal to Vertical Spectral Ratio) et Vs30 selon les critères de caractérisation du sol RPA99/V2003, une modélisation des deux tours par logiciel ETABS/2018, leurs instrumentations en système brochette et une estimation de fréquence à partir des formules empiriques des deux versions du règlement parasismique algérien à savoir le RPA 99/ V2003 et le RPA 88. Les résultats seront ensuite comparés et interprétés afin de confirmer la fiabilité du logiciel de modélisation utilisé et à mettre en évidence les limites des formules empiriques actuelles des lois parasismiques. L’effet du vent sur la méthode, ainsi que la relation entre la fréquence propre de la structure et son amortissement ont été également abordés.
Le deuxième cas d’étude comporte une caractérisation de sol par Vs30 selon les critères du règlement parasismique algérien RPA99/V2003, une comparaison entre trois formules empiriques issues de trois codes parasismiques et une instrumentation de deux bâtiments, faisant partie de deux blocs de structures couplées par des joints parasismiques, par mesures de vibrations ambiantes - structure. La caractérisation dynamique des deux bâtis a conduit à réaliser une comparaison avec les résultats théoriques qui ont été pris comme référence pour interpréter les phénomènes et anomalies détectés.