Abstract:
Dans notre société moderne, les batteries lithium-ion (LIBs) sont devenues omniprésentes, alimentant une vaste gamme d’appareils électroniques, des téléphones portables aux véhicules électriques. Cependant, avec l’augmentation rapide de l’utilisation de ces batteries, il devient crucial de se pencher sur leur élimination appropriée et leur recyclage, qui est de plus en plus urgent en raison du coût élevé et de la rareté du lithium, ainsi que des défis environnementaux posés par leur élimination inadéquate, tels que la contamination des sols et des eaux souterraines par des métaux. Le présent projet vise à contribuer à la recherche de méthodes de recyclage des LIBs efficaces, plus durables et économiquement viables, tout en minimisant leur impact environnemental. Pour ce faire, la méthode de la biolixiviation y est exploré. Cette approche prometteuse utilise des bactéries spécifiques capables de dissoudre les composants des batteries et de libérer le lithium. Plusieurs
essais avec divers modes de biolixiviation (dynamique et statique) ont été conduits sur deux types de LIBs, des batteries téléphoniques ainsi que des accumulateurs, dans le but d’optimiser cette méthode, les différents paramètres qui peuvent l’influencer, tels que la granulométrie de la black mass, la densité de la pulpe, le pH initiale, l’aération et le milieu de culture bactériens ont également été variés. La biolixiaviation s’est avérée efficace avec une récupération du lithium qui, dans certains essais, atteint les 98%. La solubilisation du nickel (Ni) et cobalt (Co) a également atteint les 1060 ppm et 660 ppm respectivement.
Cette recherche contribue au développement de solutions durables pour le recyclage des LIBs et répond au besoin pressant d’une récupération efficace du lithium.