Abstract:
Le champ de Benkahla, situé à la province triasique algérienne, est un site pétrolier majeur caractérisé par la présence de réservoirs du Trias. Cette étude a été menée pour comprendre avec précision les propriétés pétrophysiques du réservoir de la série inférieure du complexe triasique argileux gréseux, en vue d’optimiser la production de pétrole.
L’analyse géostatistique, soutenue par une évaluation minutieuse des diagraphies de vingt-quatre puits productifs bien répartis dans le champ, a permis d’identifier les puits présentant les meilleures performances pétrophysiques et ceux offrant des rendements modérés.
La modélisation tridimensionnelle des paramètres pétrophysiques clés a facilité une compréhension plus profonde de la configuration du réservoir, prévoyant ainsi plus précisément les zones d’accumulation d’hydrocarbures. Deux zones d’intérêt pour l’exploitation du champ de Benkahla ont été identifiées : la première, avec de meilleures conditions pétrophysiques, et la deuxième, nécessitant une stratégie d’exploitation spécifique en raison d’une porosité et d’une saturation en eau légèrement inférieures.