Abstract:
Le craquage catalytique FCC, l’unité clé des raffineries modernes, vise principalement à maximiser les rendements en essence, diesel et produits raffinés. Les molécules des hydrocarbures lourds de charge traitée seront coupées en fractions plus légères grâce à une transformation chimique à l’aide d’un catalyseur zéolitique avec une matrice de silice-alumine, ce qui facilite et accélère la réaction de craquage.
Cette réaction est favorisée à des températures élevées allant des 500°C et qui peuvent atteindre les 550°C selon le mode de fonctionnement, à des pressions basses, légèrement élevées par rapport à la pression atmosphérique et au milieu catalytique acide. Le flux des produits est séparé à la fin dans une colonne de fractionnement.
Ce travail se base essentiellement sur l’étude des paramètres clés de l’unité RFCC et l’évaluation de leurs effets, ensuite établir les bilans de matière et de chaleur pour optimiser ses performances et assurer sa conformité aux normes conventionnelles. Afin de valider les résultats obtenus, une étude de simulation par HYSYS V14 a été réalisée pour la section réactionnelle.
Les résultats obtenus montrent que le simulateur HYSYS confirme la validité des résultats obtenus par les bilans en donnant des valeurs acceptables avec le même ordre de grandeur désiré.