dc.description.abstract |
L'importance de gérer efficacement les déchets radioactifs réside dans la protection à la fois de l’homme et de l'environnement contre les risques associés à l'exposition aux radiations ionisantes.
Cette étude se concentre sur l'utilisation de la vitrification, un processus par lequel les déchets radioactifs sont incorporés dans un matériau vitreux tel que le verre aluminosilicates par fusion à haute température (1350°C), pour encapsuler de manière sécuritaire un résidu de polystyrène sulfoné, contenant des polluants. Ce dernier. Après calcination, est ajouté à un verre aluminosilicates, à différentes teneures (2%,4%,6%,8%,10%,12%).
Les principaux objectifs incluraient l'évaluation de la stabilité à long terme de la matrice vitreuse, la caractérisation des propriétés physico-chimiques du matériau vitrifié, ainsi que l'analyse des mécanismes de confinement et de rétention des radioéléments dans la matrice, en utilisant des techniques de caractérisation comme la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) et la diffraction des rayons X (DRX) seraient employées pour examiner la structure et la composition du matériau vitrifié.
L'objectif ultime serait de fournir des recommandations pour améliorer l'efficacité et la sûreté du confinement des déchets radioactifs dans les matrices vitreuses, contribuant ainsi aux efforts de gestion sûre et durable des déchets nucléaires. |
fr_FR |