Abstract:
Ce travail a pour objectif d’améliorer le processus de préparation de commandes en réorganisant les stocks au sein du centre de distribution principal de Total Énergies Lubrifiant Algérie. Il démarre par une présentation suivie d’un diagnostic interne réalisé à travers un audit logistique, permettant d’identifier les principaux problèmes sur le terrain.
Ce projet propose un système d’adressage basé sur une classification 3D ABC/FMR/XYZ, ainsi qu’un outil d’aide à la décision. Pour concevoir cet outil nous avons commencé par une étude prévisionnelle sur le plan opérationnel pour anticiper et contrôler les fluctuations de la demande et avoir une meilleure visibilité. Nous allons par la suite proposer un modèle mathématique mono-objectif pour minimiser les coûts.Ensuite, une allocation dynamique est mise en place, intégrée à un tableau de bord permettant le suivi et le contrôle des objectifs définis par la fonction de gestion des stocks.
Cette solution vise à coordonner efficacement l’ensemble de la Supply Chain de TELA, répondant au mieux aux demandes du marché, satisfaisant les clients internes et externes.