Abstract:
La fracturation hydraulique contribue largement à la production d'hydrocarbures à partir de réservoirs non conventionnels, Elle offre également une grande valeur ajoutée dans de nombreux projets menés sur des réservoirs conventionnels de pétrole et de gaz. Le travail de recherche de ce mémoire se penche sur un puits onshore situé à Tinhert, dans le bassin d'Illizi, au Sud-Est d’Algérie. Les données du puits ont confirmé l'existence de gaz et de condensat de gaz dans les volumes prévus, mais en raison de la faible perméabilité du réservoir, il n'a pas été possible de produire de manière économiquement viable.
C’est la raison pour laquelle, la décision a été prise pour améliorer la production en mettant en œuvre une stimulation par fracturation hydraulique. Cette opération a permis une reprise bien réussie du projet, dont les résultats initiaux insatisfaisants ne permettaient pas une mise en production du puits.
Chaque partie de notre Projet de Fin d’Etudes sera finement analysée afin d'identifier et d'améliorer tous les aspects possibles donnant un plus à cette thématique de recherche. L'accent sera mis fondamentalement sur - la partie de la fracturation hydraulique relative au projet du gisement de TRG et sur - l'évaluation des performances de production attendues, comparées à celles obtenues lors des tests de fracturation hydraulique précédents.