Abstract:
Ce mémoire a été effectué dans le cadre d’une étude d’interprétation sismique ma-rine pour l’exploration pétrolière en Offshore, dans la marge algérienne au large de la Grande Kabylie. L’objectif principal est de réaliser une interprétation structurale des données sismiques-2D, acquises lors de la campagne “SPIRAL, 2009” et celles de “SO-NATRACH, 2000 & 2002” afin d’identifier des tructures géologiques favorables à l’accumulation d’hydrocarbures.
L’interprétation a été menée à l’aide du logiciel Petrel Schlumberger 2017, qui nous a permis d’interpréter et de corréler les horizons sismiques ainsi que les principales discontinuités structurales. Le travail a abouti à la construction de cartes structurales en isovaleurs des horizons et des failles interprétés. Ces cartes offrent une vision claire de la géométrie des couches du sous-sol et mettent en évidence des structures positives potentiellement exploitables, telles que des pièges structuraux.
Les résultats ont permis d’identifier plusieurs hauts structuraux de type anticlinal, dont certains présentent une géométrie fermée au niveau du toit du Tortonien. Cette étude contribue à l’amélioration de la connaissance du contexte géologique de cette région sous-explorée, et constitue une base pour orienter de futures campagnes d’exploration dans la zone offshore au large de la Grande Kabylie.