dc.description.abstract |
Cette étude porte sur les interactions emballage alimentaire-laitages concernant le lait et le lait fermenté pasteurisés commercialisés dans des sachets en PEBD.
Pour cela, trois étapes ont été considérées.
La première a consisté à effectuer des essais d'interaction entre les films en PEBD et les liquides simulateurs, à savoir l'eau distillée et l'acide acétique à 3% en volume, sur une période de 12 jours à 20 ± 3°C.
Sachant que le lait constitue un aliment très riche et très complexe dans sa structure chimique et microbiologique, la deuxième partie a consisté à étudier des interactions entre le lait et le lait fermenté et leur emballage commercial (sacherie en PEBD) dans les conditions réelles de conservation (4°C pendant 16 jours).
Enfin, la dernière étape a consisté à étudier l'influence de la caséine du lait sur la migration des minéraux.
L'essai a été réalisé pendant 5 jours à température ambiante (25-30°C).
Les éprouvettes prélevées ont été analysées par différentes méthodes analytiques, à savoir les spectroscopies IRTF, UV/Visible et SAA.
Un essai mécanique de traction a également été effectué sur les éprouvettes prélevées lors du contact dans les conditions réelles.
Le suivi des paramètres physico-chimiques du lait et du lait fermenté, à savoir le pH, l'acidité titrable, la matière grasse et l'extrait sec total en fonction du temps a été effectué.
Les résultats obtenus ont montré que des interactions ont bien eu lieu, et cela, dans les trois cas considérés. |
fr_FR |