dc.description.abstract |
Ce travail s'inscrit dans le cadre de l'extension de la chaîne de conduite temps réel etendu du système de production et de transport de l'électricité de la Sonelgaz actuellement opérationnel au Centre National de Conduite (Dispatching).
Cette chaîne repose principalement sur l'Estimateur d'Etat du Réseau en Temps réel nommé 'ESTER'.
Ce dernier permet, à partir d'un plan Téléinformation composé principalement de télémesures (TM) en certains noeuds et télésignalisations (TS), de reconstituer au niveau du Dispatching la configuration du réseau et l'estimation des paramètres de conduite (tensions, transits actifs et réactifs...) non télémesurés << en d'autres termes un premier écoulement de puissance donnant l'état du réseau au moment de l'information sur les TM et TS est déjà élaboré au niveau du Dispatching et mis à la disposition du dispatcher de service >>.
Autour de ce programme, gravitent plusieurs autres codes de conduite, dont: Pridor pour l'optimisation du réactif, le téléréglage puissance fréquence, la télécommande centralisée et le programme REPORTAL de calcul de sécurité N-1, objet de cette thèse et dont une description sommaire est donnée.
Un rafraîchissement des TM et TS est fait de manière automatique après analyse de l'état acquis par l'ensemble des programmes qui gravitent autour d'ESTER.
D'après cette chronologie, il se passe donc un certain temps ∆t entre le temps t0 correspondant à l'instant où la mesure a été faite et le temps tf correspondant à la fin du traitement de cet état par l'ensemble des programmes.
Face à ce traitement, il est évident que la notion Temps Réel perd de son sens et n'est << quasiment >> valable que si les variations des charges nodales sont nulles ou relativement négligeables, ou que ce temps Δt soit suffisamment court, pour donner le temps au dispatcher de service de corriger les contraintes éventuelles.
La notion Temps Réel perd totalement son sens dans les baisses ou montées de charges même si Δt est très court.
Pour plus de cohérence, il est préférable d'utiliser la notion Temps réel Etendu (TRE) ou en ligne 'On line'.
Dans cette étude, l'intervention sur la chaîne, se situe au niveau du programme REPORTAL et consiste en des modifications qui permettront d'évaluer en Temps Réel Etendu la stabilité transitoire et statique du système de production et de transport avec la prise en compte des réseaux internationaux tunicien (Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz STEG) et marocain (Office National de l'Electricité ONE) sous forme d'Equivalents 'On line'.
Il faut souligner, que l'évaluation de la stabilité transitoire fait partie d'un autre cadre de travail et n'a pas été intégrée dans cette thèse. |
fr_FR |