dc.description.abstract |
Dans le présent travail, il a été développé une procédure de simulation des mouvements du sol dus à des séismes de forte énergie, basée sur la théorie des fonctions de Green d'une part, et sur la loi d'échelle qui existe pour les tremblements de terre, d'autre part.
La méthodologie est révisée de sorte à introduire les effets appropriés de la radiation et de l'atténuation géométrique, compte tenu de la position des sous-failles par rapport au récepteur (champ proche, intermédiare ou lointain).
Une amélioration est apportée à la formulation afin de supprimer les mouvements oscillatoires parasites et de reproduire les effets physiques d'un modèle de faille hétérogène.
Une première application du travail est faite pour le cas de site où l'enregistrement du choc majeur est disponible.
Les paramètres de source (localisation de l'hypocentre sur la faille, vitesse de rupture et temps de montée) ne pouvant être connus à priori, il est nécessaire d'inclure dans la prévision du choc majeur, une estimation de l'incertitude liée à la variabilité de ces paramètres.
Pour le cas de sites où les données du choc majeur sont rares ou inexistantes, la méthodologie développée est appliquée en utilisant comme fonction de Green, l'enregistrement d'un précurseur ou d'une réplique.
L'accélérogramme synthétique ainsi obtenu, est comparé au signal simulé en utilisant les fonctions de Green définies pour un milieu homogène, infini, linéaire et isotrope.
La méthodologie développée est enfin utilisée pour étudier la sensibilité aux paramètres de source du mouvement fort du sol au site. |
fr_FR |