Le travail présenté dans cette thèse est une recherche dans le domaine d'élaboration de la métallurgie de poudre.
La méthode d'élaboration adoptée ici est le broyage mécanique.
Pour cela, nous avons conçus et réalisé un ...
Cette étude est consacrée à la comparaison des deux aciers inoxydables martensitique à 13% de chrome et austéno-ferritique à 22% de chrome utilisés pour les tubings et les réseaux de collectes dans les installations de ...
On a essayer à travers ce mémoire de traiter l'effet mémoire double sens(EMDS), conséquence de la transformation martensitique.
Pour se faire, on a éduqué une tige en alliage à mémoire de forme type Cu-Al-Ni en effet ...
Les aciers inoxydables sont des matériaux ayant des propriété mécaniques intéressantes et une résistance à la corrosion exceptionnelle d'ou leur utilisation très variées dans différents secteur de l'industrie, en particulier ...
L'objectif de ce travail est d'analyser la stabilité des phases nitrures du système Fe-N, et de calculer les limites de solubilité aux frontières des phases.
nous avons utiliser le modèle de Hillert-Staffanson basé sur ...
Les contraintes de plus en plus sévères auxquelles sont soumises les pièces mécaniques en service ont fait des traitements de surface des étapes souvent indispensables dans les gammes de fabrication.
Ces traitements ...
La découverte du rôle du chrome sur la résistance à la corrosion atmosphérique et aqueuse conduisit naturellement les aciers inoxydables à être classés en fonction de la composition chimique.
Pour notre étude on s'est ...
On a essayer à travers ce mémoire de traiter l'effet de la température d'hypertrempe et du temps de revenu sur la microstructure et les propriétés de dureté de l'acier inoxydable duplex 2205.
La précipitation de la phase ...
L'électroformage est un procédé de fabrication de pièces creuses et de forme très complexe par une déposition électrochimique d'une couche épaisse de métal sur un support qui peut être conducteur ou non d'électricité.
Notre ...
Les aciers inoxydables sont utilisés dans des conditions de fonctionnement particulières pour leur tenus et leur résistances à la corrosion élevés.
Les aciers austénitiques du type 304L sont caractérisés par une bonne ...
Cette étude à pour objectif principal de déterminer les paramètres qui permettent de contrôler la taille la forme et l'état de surface des particules de poudre obtenues par broyage des copeaux d'usinage.
Dans cette ...
L'utilisation des aciers trempés et revenus remplace en une partie majeur les aciers ordinaires dans le domaine de construction des appareils à pression.
Le préchauffage qui est recommandé pour les aciers ordinaires est ...
Ce travail à pour objectif d'étudier la cinétique de croissance des couches borurées obtenues par le procédé des pâtes sur le fer pur.
Le modèle appliqué à la croissance de la monocouche Fe2B a été validé par les résultats ...
Cette étude consiste à évaluer la taille du gain austénitique par deux méthodes:
1. Par micrographie: méthode optique d'examen direct de la surface du matériel.
2. Par un essai de dureté: caractéristique en relation ...
Cette étude consiste à élaborer un multimatériau par la technique du rechargement par soudage à flamme.
Notons que trois procédures différentes de rechargement ont été réalisées, flamme-fil, flamme baguette, flamme-poud ...
Le but de ce travail est l'élaboration et le moulage d'un alliage du zinc ZA 12 par le procédé de moulage au sable durci par le CO2.
Les résultats obtenus ont permis de fixer la composition de l'alliage ZA 12 et les ...
Les aciers inoxydables austénoferritiques sont des matériaux ayant des propriétés mécaniques et physiques intéressantes et une résistance à la corrosion exceptionnelle, d'où leurs utilisation très variées dans différents ...
Le mode d’obtention des tôles en acier HLE (acier à haute limite d'élasticité), généralement constitué de multiples séquences (laminage, bobinage, redressage, découpage, pliage), affecte grandement la microstructure du ...
Cette étude consiste à élaborer deux multimatériaux par projection thermique.
Le revêtement est u acier inoxydable 18/8 et les substrat sont: l'acier xC18 et l'alliage d'aluminium AU4G. La sous-couche d'adhérence est un ...
Le but de ce travail consiste à élaborer une poudre d'aluminium par broyage mécanique des copeaux d'usinage. L'étude expérimentale a porté sur la compréhension de l'effet des variables de broyage sur les propriétés de la ...