Abstract:
Le laminage à froid est un procédé de mise en forme par déformation. Mais en dehors de cela, il sert aussi à l'amélioration des produits métallurgiques comme les matériaux initiaux pour le processus d'emboutissage profond. La qualité d'emboutissage dépend des propriétés des matériaux initiales qui sont déterminées dans les processus avant l'emboutissage comme le laminage à froid et le recueil intermédiaire. Partant de ces considérations on a étudié l'influence de quelques paramètres des opérations thermiques et mécaniques sur les propriétés mécaniques et structurales de l'alliage d'Aluminium 5083; qu'on veut proposer à la place de l'alliage 5052 dans le boitage. Nous avons résolu les deux objets de notre travail:
- Nous avons déterminé expérimentalement les valeurs des propriétés mécaniques (dureté, résistance de la traction, élasticité, l'allongement, coefficient d'écrouissage) de l'alliage 5083 en fonction des taux de réduction qui varie de 15 à 96 % et des temps de maintien d'un recuit intermédiaire qui varie de 30 mn à 120 mn à t = 250 °C.
Ces résultats permettent d'apprécier la possibilité de l'emboutissage profond.
- Nous avons déterminé expérimentalement aussi les valeurs des coefficients d'anisotropie et du coefficient de différence d'anisotropie de cet alliage en fonction des taux de réduction et des temps de maintient lors du recuit intermédiaire.
Ces valeurs permettent de déterminer l'état isotropique qui assure un emboutissage sans cornes