dc.description.abstract |
Dans l'industrie de l'énergie, la création du Forum des Pays Exportateurs de Gaz (FPEG), en 2001 à Téhéran, est sans doute, l'un des événements clés de ces dernières années.
Pour la première fois dans l'histoire, les principaux États exportateurs du gaz se sont entendus pour mettre en œuvre une démarche coopérative afin de protéger leurs intérêts et une relation gagnant-gagnant avec leurs partenaires.
Dans le cadre de cette étude, on cherche à savoir comment ce groupe d'exportateurs pourrait se comporter.
Afin d’analyser le comportement de cette organisation, une approche multidisciplinaire est nécessaire.
En effet, une approche qualitative est d’abord utilisée afin de comprendre le contexte international et le marché du gaz dans lequel le FPEG évolue.
Ensuite, dans le cadre d’une démarche quantitative, après une présentation des études menées jusque-là, nous avons procédé à une proposition mathématique, grâce à la théorie des jeux coopératifs et au concept de solution qu’est la valeur de Shapley afin d’illustrer, sous un certain angle, l’intérêt de la formation de cette coalition.
Cette analyse mettra la lumière, à notre sens, sur le potentiel de la coopération entre les pays exportateurs du gaz dans un marché de plus en plus complexe. |
fr_FR |