Abstract:
Au terme de ces essais, nous avons pu apprécier l'influence des paramètres température, taux de dilution et temps de séjour sur le rendement en alpha-oléfines lors du craquage d'une normale paraffine pure, le n-hexadécane, dans un réacteur tubulaire en quartz.
Les résultats obtenus lors du craquage de cette molécule modèle ont guidé notre choix quant aux conditions mises en oeuvre lors des essais de vapocraquage d'une coupe de normales paraffines. Ainsi, le vapocraquage d'une fraction paraffinique en C9-C22 a été mené dans un réacteur tubulaire en pyrex dans un domaine de température allant de 480 à 600°C par pas de 40°C. Le taux de dilution ( rapport entre le débit massique de l'eau et celui de la coupe d'hydrocarbures ) a été maintenu constant et proche de l'unité.
La géométrie du four, dont le volume utile n'excéde pas 8 cc, ne nous a pas cependant permis de faire varier le temps de séjour dans les limites souhaitées ( jusqu'à une dizaine de secondes ), ce qui explique en partie les rendements relativement faibles, en alpha-oléfines, enregistrés lors de cette deuxième série d'essais.