Abstract:
Dans cette optique notre étude se propose, à partir de l'examen d'un cas concret; four rotatif d'une cimenterie; de dégager une méthodologie d'analyse applicable à une classe de systèmes représentant les processus industriels continus de production.
Cette étude est divisée en deux parties.
La partie théorique expose des notions relatives aux méthodes récentes d'analyse et de contrôle des systèmes complexes et présente la méthodologie adoptée pour l'analyse des processus industriels.
Les notions théoriques rappelées sont destinées à préciser le contexte théorique de l'étude et à justifier le recours à la définition d'une méthodologie.
La méthodologie adoptée emprunte deux voies complémentaires:
- Une approche théorique qui consiste à décrire, sous forme d'équations, les phénomènes de transfert d'énergie et de transformation des matières régissant le fonctionnement du procédé.
Elle est destinée à élaborer un modèle de connaissance utilisable pour les simulations;
- Une approche expérimentale basée sur l'observation et le recueil de données réelles; elle permet d'isoler les variables représentatives du procédé, d'identifier leurs relations, de sélectionner les variables actives au sens d'un critère fixé et de caractériser les modes de marche du procédé.
Sur la base de cette méthodologie, un logiciel d'analyse, modélisation et simulation des procédés industriels (A.M.S.P.I) a été développé.
Il répond au souci de généraliser et de faciliter la mise en oeuvre de la méthodologie d'analyse adoptée.
La partie application pratique décrit d'abord le procédé de cuisson en cimenterie, très représentatif de la classe de systèmes complexes considérée.
Elle présentera ensuite l'illustration, sur le four de la cimenterie de AIN-TOUTA, de la méthodologie adoptée.
Cette partie précisera les principes de base des traitements réalisés et exposera les principaux résultats obtenus ainsi que leurs interprétations.