Abstract:
Nous avons partagé notre étude en plusieurs parties.
Au chapitre 1, nous exposons l'essentiel de la théorie R.M.N.
Ces notions de physique paraîssent arides et pourtant elles sont nécessaires à la compréhension du phénomène de résonance magnétique nucléaire et à la nécessité de générer les gradients de champ Bo.
Au chapitre 2, nous abordons l'organisation et le fonctionnement d'un système d'imagerie par R.M.N. en décrivant les principales méthodes d'imagerie et la notion d'acquisition de l'image en IRM en mettant en relief la place et l'importance de la génération des gradients.
Le chapitre 3, est consacré à l'étude, la conception et la réalisation de l'interface d'acquisition qui permettra de détecter le signal FID résultant de la résonance des protons d'une solution de sulfate de cuivre.
Alors que le chapitre 4, est reservé au traitement numérique de ce dernier et en particulier à l'analyse spectrale du signal FID pour en extraire les composantes fréquentielles.
L'utilité de cette analyse spectrale vaut aussi par la possibilité plus tard de séparer les différents noyaux constituant l'échantillon par leurs différentes fréquences de résonances (Imagerie par R.M.N.).
Au chapitre 5, nous exposons la conception et la réalisation du système de génération des gradients de champ et les résultats des tests effectués sur le système.
Finalement, nous présentons en annexe:
- Les logiciels développés pour la gestion de l'ensemble du système.
- Les spécifications techniques des composants utilisés ainsi que les différents circuits imprimés des cartes réalisées.