dc.description.abstract |
Un béton autoplaçant (BAP) est un béton fluide, très déformable, homogène et stable qui se met en place par gravitation et sans l’utilisation d’un moyen de vibration.
Il épouse parfaitement les formes des coffrages les plus complexes, il ne doit pas subir de ségrégation et doit présenter des qualités comparables à celles d’un béton vibré classique.
L’objectif de cette recherche est de développer un certain nombre de formulations de bétons autoplaçants se caractérisant par une ouvrabilité élevée et une bonne stabilité, et d’étudier le comportement d’un béton autoplaçant comportant des fillers calcaires.
Ce travail a mis en évidence l’intérêt de la substitution partielle du ciment par des fillers calcaires.
Le présent mémoire se compose de sept chapitres présentés comme suit:
Les quatre premiers chapitres feront l’objet d’une analyse bibliographique:
Afin d’initier le lecteur à mieux comprendre certains termes relatifs à la technologie des bétons, nous avons jugé nécessaire d’entamer notre travail par des généralités.
Ce premier chapitre présente également des définitions et diverses propriétés du béton autoplaçant.
Le second chapitre présente des notions fondamentales relatives aux caractéristiques rhéologiques des bétons autoplaçants et les résultats donnés dans la littérature, qui sont relatifs aux diverses expériences de laboratoire sur l’optimisation des teneurs en gros granulats, sable, liant, ajouts chimiques et minéraux; et la caractérisation mécanique des bétons autoplaçants.
Le troisième chapitre est une récapitulation des différentes méthodes de formulation des bétons autoplaçants.
Le quatrième chapitre donne les principales règles concernant la fabrication, le transport et la mise en place des BAP.
Le cinquième chapitre définit les objectifs de l’étude.
Les deux derniers chapitres seront consacrés à l’étude expérimentale:
Nous présentons au sixième chapitre l’ensemble des essais d’identification des matériaux, en donnant à chaque fois le principe de base de l’essai et en décrivant le mode opératoire.
La méthode de formulation suivie pour la fabrication de chaque béton est également présentée.
Les résultats des essais effectués sur le béton frais et durci, ainsi que leurs interprétations sont regroupés au septième chapitre.
Une conclusion générale permet de faire la synthèse des principaux résultats de ce travail et de proposer des voies pour de futurs travaux. |
fr_FR |