dc.description.abstract |
Le but de ce travail est de définir et d’appliquer la nouvelle technique de réparation des ouvrages dans notre pays, en utilisant des câbles de précontrainte placés à l’extérieur du béton et ancrés aux extrémités dans la structure.
L’ouvrage étudié est un pont réalisé à Biskra en 2003 par la société ENGOA, dégradé en 2004 par un choc, diagnostiqué par la société italienne INTEGRA et réparé par la société SAPTA en 2006.
Partons, des caractéristiques tirées des plans donnés par SAPTA, nous avons déterminé les charges permanentes et les surcharges avec leur répartition sur les éléments principaux (poutres).
Ensuite, nous avons évalué les pertes instantanées de la précontrainte, les pertes différées pour différentes étapes afin de vérifier la répartition des contraintes normales dans la section dangereuse et déterminer ainsi la force de précontrainte extérieure nécessaire pour assurer la durabilité et la sécurité structurale de la poutre.
Enfin, nous avons donné des vérifications sur la stabilité de déviateur et le phénomène de résonnance.
Cette thèse comporte une introduction, cinq chapitres, une conclusion ainsi que deux annexes.
Le premier chapitre présente l’ouvrage à étudier ainsi que les matériaux utilisés.
Le deuxième chapitre traite de la précontrainte extérieure et ses utilisations diverses dans la réalisation, la réparation et le renforcement des ponts.
Dans le troisième chapitre, nous donnons les sollicitations maximales à la flexion.
Le chapitre suivant traite du diagnostic et de la vérification de l’ouvrage dans la période dégradation-réparation.
La technique de réparation et les vérifications après réparation sont données dans le cinquième chapitre.
A la fin, une conclusion générale et des recommandations sont données. |
fr_FR |