dc.description.abstract |
Le but de ce travail est la conception et l’étude d’un pont mixte hyperstatique, à deux voies de circulation.
L’ouvrage comporte quatre travées; deux travées centrales de 80m de portée et deux travées de rive de 58m de portée.
Sa largueur est de 10.5 m, il est bordé de deux trottoirs et deux glissières de sécurité.
Cette variante à été choisit sur la base des différentes contraintes imposées, des données naturelles et économiques du projet.
Les sollicitations sont obtenues par le logiciel Robot Millenium, ensuite on a procédé aux différentes vérifications: cisaillement, voilement et flexion, conformément aux règlements en vigueur.
Pour se faire on a structuré ce travail en six chapitres:
Dans le premier chapitre, nous présentons les divers paramètres influant la conception générale d’un pont.
Puis on propose la solution envisagée à partir de plusieurs variantes en prenant en considération les avantages et les limites de chacune d’elles.
Le second chapitre donne un aperçue sur les ponts mixtes à poutre en caisson métallique en présentant les différents éléments qui les constituent.
Par ailleurs, pour conforter notre choix, on précise les avantages de ce genre d’ouvrages et les différents cas ou ils pourront présenter un excellent choix de franchissement.
Le troisième chapitre concernera les caractéristiques des matériaux utilisés.
Ensuite, à travers le chapitre quatre, en passera à l’évaluation des charges et surcharge prise en considération dans le calcul et le dimensionnement de l’ouvrage.
Le cinquième chapitre, quant à lui, concerne l’étude de l’ouvrage en phase d’exécution; à cet effet en fera les vérifications selon l’évolution dans le temps de la construction.
On abordera dans le sixième chapitre dans un premier temps l’étude de la dalle en béton armé qui sera dimensionnée en flexion locale.
Puis en passera à l’étude de la section mixte sous les différentes sollicitations en phase de service.
En fin, nous terminerons par une conclusion générale. |
fr_FR |