Abstract:
A la lumière de la nature de ce sujet, on a trouvé qu'il est nécessaire d'aborder le premier chapitre par une description technologique de la machine synchrone et l'élaboration d'un modèle de référence qui représente la machine synchrone idéale et permet aussi l'établissement du modèle de Park.
Le deuxième chapitre est consacré à la représentation du modèle de Park, sous forme de schémas équivalents, à l'aide d'une méthode systématique, souvent utilisée, lors de la modélisation des transformateurs.
Une discussion approfondie est faite, suivie par de comparaisons avec d'autres travaux dans le même domaine.
Le chapitre 3 fait l'objet de l'estimation et l'examination du modèle de Park à l'aide d'une étude comparative précise entre les essais pratiques et la simulation numérique effectués dans les mêmes conditions de fonctionnement de la machine.
Dans le chapitre 4, on s'intéresse à l'amélioration des résultats des modèles existants, en utilisant des méthodes systématiques et empiriques.
Ensuite, on propose un modèle amélioré.
Le dernier chapitre consiste à l'étude des modèles simplifiés, largement utilisés dans l'étude et l'analyse de la stabilité des réseaux électriques.