Abstract:
L’étude présentée dans ce travail et la comparaison entre les travaux des auteurs sur différents lacs du monde, et les résultats de données collectées auprès de département des eaux de surface-recherche et management de l’institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux (EAWAG), que nous avons concrétisés par des courbes analysées et interprétées, montre l’effet de l’aération et /ou de l’oxygénation sur l’évolution des paramètres physiques et chimiques de l’eau du lac étudié.
La comparaison du phosphore total et de l’azote total entre l’aération par déstratification et l’aération hypolimnique, montre la diminution de ces deux paramètres le long de la profondeur du lac, ce qui entraîne la diminution de l’eutrophisation de l’eau.
Par conséquent l’aération hypolimnique présente plus d’avantage que l’aération par déstratification, car elle préserve au mieux la stratification thermique de l’eau d’où la préservation de la vie piscicole.
Ce mémoire est constitué de quatre chapitres qui sont ordonnés comme suit:
- L’eutrophisation des lacs.
- L’aération des lacs eutrophes.
- Présentation de quelques études sur modèles physiques.
- Analyse des résultats et discussion.
Dans le premier chapitre, on donne des généralités sur l’eutrophisation des lacs, les causes directes et indirectes du phénomène, ainsi que les moyens de lutte contre ce fléau.
Le deuxième chapitre aborde les techniques d’aération des lacs, et le principe de fonctionnement de la déstratification et l’aération hypolimnique.
On termine le chapitre par la présentation des avantages et inconvénients de chaque type d’aération ou d’oxygénation.
Le troisième chapitre est consacré à la présentation de quelques études sur modèles physiques, pour les différents travaux des auteurs sur l’aération des lacs et réservoirs.
Ces résultats montrent l’évolution de la température, l’oxygène, l’azote et le phosphore en fonction des profondeurs des lacs.
Dans le quatrième chapitre, nous avons donné le système d’aération qui a été installé dans le lac, puis nous avons abordé l’analyse et l’interprétation des données qui ont été collectées auprès de (EAWAG), cette analyse montre l’évolution des paramètres physiques et chimiques en fonction de la profondeur du lac.
On a montré à travers l’analyse des données collectées auprès de (EAWAG), l’évolution chronologique des paramètres physiques et chimiques, durant les périodes de la déstratification et de l’aération hypolimnique.
On termine ce chapitre par l’analyse des graphes de l’évolution des paramètres physiques et chimiques moyens avant et durant la déstratification et l’aération hypolimnique, puis la comparaison du phosphore total et du nitrogène total dans les deux techniques d’aérations.