dc.description.abstract |
Le laminage est un procédé très important de mise en forme des métaux.
Lors de la déformation à froid ou à chaud, la structure interne du matériau, ou microstructure, se modifie et les propriétés mécaniques (ex, dureté), et physiques (ex, résistivité électrique) sont totalement changées.
Pour restaurer ces propriétés il faut généralement chauffer le métal déformé.
A ce stade on peut constater plusieurs phénomènes qui se produisent tels que: la restauration, la recristallisation, la précipitation...etc.
La restauration et la recristallisation sont importantes à deux points de vue: pour restaurer les caractéristiques physiques et mécaniques, mais aussi pour contrôler la taille des grains, tandis que la précipitation est utilisée pour améliorer les propriétés mécaniques en particulier la dureté.
Il est acquis aujourd'hui que la déformation, la température de déformation, la température de maintien, et la taille du grain initial sont des facteurs importants qui influent sur la cinétique de recristallisation et de précipitation.
La taille de grain joue un rôle important en tant que mesure de la surface de joint de grain disponible, sachant qu'elle agit comme site privilégié au moment de la germination.
Dans cette étude, nous montrons que plus le grain initial est fin, plus le temps pour obtenir une fraction (x) de précipités est petit.
C'est-à-dire que la vitesse de précipitation est grande. |
fr_FR |